mardi 10 septembre 2013

Charte des "valeurs québécoises" : le quartier DIX30 est dangereux, pas le hidjab

Montréal-Nord Républik (M-NR) dénonce le projet de Charte des valeurs québécoises déposé aujourd’hui par le gouvernement du Québec. M-NR considère que la Charte finalement dévoilée par le ministre Bernard Drainville est une initiative législative d’exclusion sociale et en ce sens doit être condamnée.

Les chances qu’aboutissent réellement un tel document et qu’il se transforme en loi sont minces étant donné qu’une proposition d’institutionnalisation de la discrimination se buttera à de nombreuses oppositions dans toutes les couches de la société.

Il ne fait pas de doute toutefois qu'il s'agit d'une manœuvre électoraliste du gouvernement péquiste de Pauline Marois qui cherche ainsi à tirer avantage d’un climat de xénophobie qu’il contribue lui-même à faire se lever. Il s’agit d’une tactique lâche mais bien connue de gouvernements aux discours populistes qui, en période de stagnation économique, cherchent à s’assurer un support minimal dans la population à travers le ralliement derrière le fanion de l’intolérance.

Cette tactique du Parti québécois est d’autant plus misérable qu’elle cible des populations vulnérables et déjà aux prises avec des pratiques discriminatoires, en l’occurrence les personnes issues de l’immigration, tout particulièrement les femmes musulmanes qui portent un voile. L’exclusion et la stigmatisation de ces personnes fera reculer les initiatives d’intégration par l’emploi qui devrait au contraire être une priorité gouvernementale.

Il est donc impossible de ne pas voir que cette Charte contribuera à causer la crispation sociale qu’elle entend vouloir combattre. L'attaque sur les femmes musulmanes et autres personne qui seront affectées par cette Charte d’exclusion du gouvernement accentuera le sentiment d’injustice qui existe chez certaines communautés déjà soumises à des formes d’ostracisme.

*****

La société québécoise a montré à différents moment de son histoire qu’elle pouvait s’emplir les poumons d’internationalisme et s’inspirer de meilleures idées en vogue de par le monde pour faire progresser le peuple d’ici. Aujourd’hui, le projet de Charte québécoise fait tout l’inverse : non seulement il s’agit d’une proposition politique qui sent le renfermé, mais elle aura de plus pour effet de priver le peuple québécois d'apports culturels sans lesquels une culture s’appauvrit et entre en déclin.

Si le gouvernement souhaitait réellement protéger des valeurs québécoises, il s’attaquerait d’abord et avant tout à la culture de marchandisation mur à mur qui infeste notre société à tous les niveaux, qui isole les personnes, les dépolitise, les appauvrit et brise les solidarités.

M-NR croit que le quartier DIX30 est bien plus dangereux pour les « valeurs québécoises » que n’importe lequel des signes religieux, ostentatoire ou non, que l’on peut croiser dans le Québec d'aujourd'hui. Au contraire, la religiosité de bien des personnes pourrait nous aider à préserver un sens du collectif au moment même où certains voudraient nous transformer en homo economicus égoïstes, strictement individualistes et abrutis par la surconsommation.

Par conséquent, M-NR demande que le gouvernement du Québec abandonne son projet de Charte des valeurs québécoises. 

Aucun commentaire: